07 décembre 2006

Lettre ouverte aux Générations futures


Chères Générations futures,
Nous ne nous connaissons pas et pourtant vous avez une influence considérable sur ma vie et celle de mes contemporains. Très certainement, parce que vous êtes l’avenir et à ce titre vous jouissez de certaines prérogatives sur notre présent. Nous sommes tous conscients maintenant de l’importance de votre survie, voire de votre confort. Croyez-moi : nous n’avons de cesse de pensez à vous laisser en héritage une Terre écologiquement viable. Mais personnellement, j’y penserais plus facilement sur un petit chemin de montagne au volant d’un gros 4x4 polluant. Certains de mes semblables auraient, eux, ce genre de pensées désintéressées en tirant librement la palombe le dimanche. D’autres seraient sûrement pétris d’altruisme si seulement ils avaient encore dans leur cuisine une poubelle et non trois. Alors si en ce début de 21ème siècle je m’adresse directement à vous, c’est pour négocier. Nous vous demandons un petit sursis de plaisir et d’égoïsme pour les quelques décennies qu’il nous reste. En échange, nous vous promettons de ne pas interdire l’enseignement de l’écologie à l’école, de ne pas enfermer tous les protecteurs de la Nature et d’accumuler toutes les connaissances nécessaires pour que d’ici votre venue vous ayez les moyens scientifiques et technologiques de régler les problèmes que nous vous aurions laissés. Je reconnais que vous n’avez rien à gagner à cette proposition. Mais je vous prie de l’accepter sans condition. Sinon nous serions obligé de prendre des mesures radicales et définitives, comme par exemple, interdire à nos enfants de se reproduire. Nous ne plaisantons pas (cf l'image ci-dessus).

Aucun commentaire: